• Akwaba
  • |
  • Article
  • |
  • Un chercheur kémite invente le premier ordinateur thermique

Un chercheur kémite invente le premier ordinateur thermique


Le docteur Sidy Ndao est un inventeur et entrepreneur kemite, fondateur du Dakar American University of Science and Technology (DAUST) et professeur au Nebraska-Lincoln University. Ce scientifique de talent est titulaire d'un doctorat en génie mécanique en 2010 au Rensselaer Polytechnic Institute. Sidy Ndao est aussi connu pour avoir développé le premier ordinateur thermique au monde, alimenté par la chaleur plutôt que par l’électricité !

Grâce à ses travaux sur le fonctionnement d’équipements à température extrême, le chercheur sénégalais Sidy Ndao a développé un nano-ordinateur thermique capable de résister à une température de 400°. 

Derrière ses recherches, disponibles sur le site Nature (https://www.nature.com/search?q=sidy+ndao), l’objectif est de pouvoir permettre l’installation de laboratoires sur des planètes extrêmement chaudes comme Vénus.

Fondateur du Dakar American University of Science & Technology, Sidy Ndao a été remarqué plusieurs fois pour ses travaux, notamment par World Economic Forum qui le plaçait dans une liste des 10 jeunes chercheurs « rendant optimiste pour le futur » (https://www.weforum.org/agenda/2018/09/meet-10-young-scientists-who-will-make-you-hopeful-for-the-future/).

Il est aussi le fondateur de l’association Senécole, qui a pour objectif d’encourager les élèves et étudiants à opter pour des études en STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) au service du développement durable de l’Afrique.

Découvrez une interview complète du Dr. Sidy Ndao dans cette vidéo enregistrée en 2017, lors du Next Einstein Forum :



à lire aussi...

Daniel Toussaint, un martiniquais invente un boitier électronique permettant d’avoir la lumière chez soi en cas de coupure d’électricité

Daniel Toussaint, un martiniquais invente un boitier électronique permettant d’avoir la lumière chez soi en cas de coupure d’électricité
>