L’état de Côte d’Ivoire investit 244 millions $ dans la formation professionnelle

novembre 26, 2020

  • Home
  • |
  • Blog
  • |
  • L’état de Côte d’Ivoire investit 244 millions $ dans la formation professionnelle

Pour accroître l’offre de formation professionnelle, l’exécutif ivoirien prévoit d’investir 244 millions $ dans la construction de 7 établissements dédiés. A cette fin, le Conseil des ministres a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique, les sites devant abriter ces centres.

La Côte d’Ivoire va investir 244,3 millions de dollars US, soit environ 135 milliards de francs CFA pour la construction de 7 établissements de formation professionnelle, apprend-on du communiqué du dernier Conseil des ministres, qui s’est tenu le 18 novembre.

Le communiqué signé par Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, n’a pas donné de détails sur les programmes qui seront enseignés dans ces écoles ni sur l’échéance de leur ouverture. Cependant, l’on sait que 7 sites d’une superficie totale d’un peu plus de 131 hectares ont été réquisitionnés pour le projet.

Ces sites sont situés dans les communes de Dabakala, Gbéléban, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama, Yamoussoukro et Diabo.

Par ce projet, le gouvernement ivoirien cherche à améliorer l’offre de formation, notamment dans l’enseignement technique et professionnel, dans le but de former des jeunes pour accompagner l’émergence du pays. Bien que le pays ait consenti des efforts pour développer ce secteur, l’offre est encore dominée par l’enseignement général. Au niveau du secondaire par exemple, le poids de l’enseignement technique et professionnel était seulement de 5,72% en 2018.

à lire aussi...

Formation professionnelle : Le Gabon crée 4 centres spécialisés dans le bois, le BTP, les TIC, et la logistique

La BAD mobilise 6 millions $ pour la formation professionnelle en faveur du Niger