Le Ghana met en place son système de paiement sécurisé par QR Code

novembre 21, 2020

  • Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Le Ghana met en place son système de paiement sécurisé par QR Code

Le Ghana est devenu le premier pays d'Afrique et le troisième pays au monde à déployer un système national de paiement par code QR (Quick Response), à la suite de la diffusion officielle du code QR universel du Ghana le jeudi 19 novembre 2020.

Le code QR universel du Ghana, unique dans sa capacité à répondre aux besoins des clients bancarisés et non bancarisés, est le premier du genre dans le monde et constitue un élément clé des efforts du gouvernement pour assurer l'inclusion financière. Il respecte le protocole de l'interopérabilité monétaire mobile, ce qui est en fait un système universel. 

13 banques ont jusqu'à présent déployé le code QR comme moyen de paiement sécurisé, suivies par des opérateurs de télécommunications, notamment : Vodafone et Airtel-Tigo. MTN sur le point de le faire.

Ce système de paiement va donc très rapidement remplacer une grande part des manipulations d'espèces. Désormais effectuer le paiement de ses courses via QR Code sera accessible à tous : il suffira de flasher avec son téléphone pour cela.

Avec cette innovation, le Ghana affiche son ambition en matière technologique et révolutionne son secteur financier, qui utilisait déjà les paiements par téléphone mobile. 

Comment ça marche ?

Ce système permet aux clients d'effectuer des paiements instantanés pour des biens et services provenant de différentes sources de financement ( portefeuilles mobiles money, cartes bancaires, comptes bancaires, Mirco crédit ) en scannant un code de réponse rapide sur un smartphone ou en composant le code USSD du fournisseur de services de paiement et en suivant les instructions. Le Cocobod ( équivalent CCC ) a déjà déployé ce système dans toutes les zones cacaoyières afin de réduire la manipulation des espèces, favoriser la transparence, prévenir les vols, et les agressions.

En pratique, avec deux appareils mobiles:

1/ Le commerçant lance l'application pro et tape le montant.

2/ Le client lance de son côté l'application pour particulier qui affiche un QR code.

3/ Le commerçant scanne le QR code du client.

4/ Le client valide le paiement.

L'objectif visé par ce système, faire du Ghana une société sans cash et ce système harmonisé de paiement par code QR est une première sur le continent.


à lire aussi...

Burkina Faso : Le BRTT invente une machine à tisser automatisée 100% solaire

Arthur zang inventeur du cardiopad, première tablette médicale 100% “made in Africa”

Arduino : comment l’afrique peut-elle développer sa propre technologie