• Akwaba
  • |
  • Article
  • |
  • Kiira Motors, le 1er fabricant ougandais de véhicules électriques 100% solaires affichent ses ambitions continentales

Kiira Motors, le 1er fabricant ougandais de véhicules électriques 100% solaires affichent ses ambitions continentales

novembre 9, 2021

Kiira Motors entre dans l'histoire en devenant la première entreprise publique africaine à fabriquer des véhicules électriques fonctionnant 100% à l’énergie solaire. Grâce à la vision avant-gardiste des autorités Ougandaises, qui ont investi plusieurs millions de dollars en R&D et dans la construction d’une usine de production de voitures électriques localisée à Jinja, une ville située à 9 km de Kampala, la capitale ougandais.

C'est le samedi 14 Août dernier que le Président Yoweri Museveni avait présidé la cérémonie d'ouverture officielle de l'usine de Jinja, pour la production en série de modèles de cars et de berlines électriques 100% solaires.

Les tout premiers véhicules viennent d'être mis sur le marché en ce début de mois de novembre 2021, soit exactement 10 ans après l'inauguration du premier prototype baptisé le Kiira EV, par les autorités Ougandaises en novembre 2011.

Notons que la mise au point du prototype Kiira EV a été l'aboutissement de 4 années de recherche et d'innovation dans les technologies de transport par les équipes de la faculté de technologie de l'Université de Makerere. Il y a de cela 13 ans, les étudiants et le personnel de l’université Makerere de Kampala ont participé à une initiative du Massachusetts Institute of Technology (États-Unis) pour concevoir un véhicule hybride rechargeable à cinq places.

Après ce projet, les scientifiques de l’université de Makerere ont reproduit l’expérience en produisant une première voiture électrique de deux places, le Kiira EV. Ce succès a encouragé les autorités en mettre en place Kiira Motors Corp pour révéler le savoir-faire ougandais. La jeune entreprise ira un peu plus loin en fabriquant de nouveau une voiture électrique de trois places, puis un bus électrique.

Pour se lancer dans un projet de plus grande envergeure, l’entreprise d’État a signé un partenariat avec la société chinoise CHTC Motor Co, une filiale de la société Sinomach Automobile.

Le soutien de la Chine

Notons toutefois que cet exploit a pu être facilité grâce à une coopération fructueuse avec la Chine.

Le partenariat dont le but était la formation des ouvriers de Kiira Motors Corp a abouti à la fabrication de deux prototypes de bus électriques baptisés Kayoola EVS, CHTC Motor Co fournira l’essentiel des équipements pour les futures voitures électriques de Kiira Motors Corp.  

L’ambition africaine de l'Ouganda…

L’objectif de ce projet est non seulement de moderniser la flotte automobile dans les villes ougandaises et de créer des emplois, mais surtout de lutter contre la pollution atmosphérique dans des grandes villes comme Kampala où des véhicules vétustes assurent le transport en commun.

Les autorités ambitionnent de produire 5 000 véhicules électriques par an et de fabriquer 90 % des composantes sur place en Ouganda. Un pari très audacieux quand on sait que la fabrication des batteries pour voitures électriques nécessite des techniques et des équipements sophistiqués. L’usine ougandaise sera tout de même capable de produire des vitres, les filtres à air, le cadre et les batteries de 12 volts pour alimenter la radio. La chaîne de production des voitures électriques de Jinja devrait permettre à l’Ouganda de se positionner sur le marché encore balbutiant des véhicules électriques produits à 100% en Afrique subsaharienne. 

Par : Kouadio Kouamé

à lire aussi...

Kiira Motors, le 1er fabricant ougandais de véhicules électriques 100% solaires affichent ses ambitions continentales

Kiira Motors, le 1er fabricant ougandais de véhicules électriques 100% solaires affichent ses ambitions continentales
>