Comment fabriquer son savon naturel

juin 22, 2020

  • Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Comment fabriquer son savon naturel

Fabriquer son propre savon naturel est une pratique avantageuse à plus d'un titre : c'est économique, facile à faire et les vertus cosmétiques et dermatologiques sont plus importantes que les savons industriels. De plus, fabriquer un savon unique de qualité reconnue par le marché peut vous permettre de gagner aisément vos moyens de subsistance, tout en développant votre créativité et votre ingéniosité.

Dans cet article, SolutionsAfricaines.com entend vulgariser ces techniques de fabrication simples et accessibles à tous, afin de susciter des vocations dans ce domaine. Car fabriquer son propre savon ou développer sa propre marque de savon naturel de grande qualité n'est pas du tout compliqué, compte tenu de la disponibilité des ressources naturelles, particulièrement dans les pays d'Afrique.

Si fabriquer n'est pas compliqué, il est en revanche très important de bien choisir ses ingrédients, de respecter les dosages et de suivre correctement les instructions dans la recette afin de réussir votre savon de qualité biologique. 


Les ingrédients indispensables pour un bon savon

Pour que le savon créé soit un véritable savon de Marseille, il faut un minimum de 72 % d’huile d’olive. Comptez 252 grammes ! Prévoyez 98 grammes d’huile de coco (ou coprah). Il vous faut ensuite 160 grammes de lessive de soude dosée à 30 %. Vous pouvez opter à la place pour 48 grammes de soude caustique en granulés et 112 grammes d’eau déminéralisée. Utiliser de la lessive de soude vous permet de gagner du temps et s’avère également moins dangereux. Il est préférable de commencer par des quantités pas trop importantes pour faire ses premiers essais. À la place de l’huile de coco, vous pouvez également choisir l’huile de palme, mais c’est fortement déconseillé. L’huile de palme a mauvaise réputation en raison de son impact majeur sur la déforestation et sur les populations victimes de cette importante production. Pour avoir un savon parfumé, vous pouvez rajouter à votre recette des gouttes d’huile essentielle. Vous avez le choix entre l’huile essentielle de lavande, de vanille, de gingembre, de cannelle, de badiane, de cardamome, etc. De façon optionnelle, vous pouvez intégrer à votre mélange de savon de Marseille une cuillère de la même épice que celle choisie en huile essentielle.

Préparation du savon de Marseille maison

L’étape la plus délicate est celle de la préparation du savon de Marseille maison. Pour commencer, vous devez vous protéger les yeux, les mains et porter un tablier. Dans un récipient adapté, pesez l’huile d’olive. Pesez ensuite l’huile de coco que vous allez faire fondre au bain-marie avant de la mélanger à l’huile d’olive. Pesez la lessive de soude (à privilégier) dans un verre doseur en verre (pas en plastique). Attendez que tous les ingrédients atteignent une température ambiante. Une fois à la bonne température, il s’agit d’incorporer la lessive de soude dans le mélange d’huiles et de mixer jusqu’à l’obtention de la trace. Versez tout le mélange dans un moule et attendez entre 24 et 48 heures que le savon soit bien dur avant de le démouler. Si votre savon de Marseille vous semble trop gros, n’hésitez pas à le couper en plusieurs parties. Attendez au moins un mois avant d’utiliser le savon et de profiter de ses nombreuses vertus.


Site de référence : http://revonssavons.fr/WordPress/a-propos-destellka/

à lire aussi...

[AfroBiz] Poupées noires : des merveilleux cadeaux de noël pour nos princesses

Cameroun : JENGU SARL construit des véhicules électriques solaires 100% “made in Africa”

Innovation : un jeune ghanéen crée un vélo pour balayer les rues