Cameroun : JENGU SARL construit des véhicules électriques solaires 100% “made in Africa”

novembre 23, 2020

  • Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Cameroun : JENGU SARL construit des véhicules électriques solaires 100% “made in Africa”

L'Afrique avance imperceptiblement dans le domaine de l'innovation, mais si nous ne percevons pas encore d'entreprise multinationale africaine dans le domaine du High Tech ou de l'industrie. Il n'en demeure pas moins que l'intelligentsia africaine affiche ses ambitions et brave les obstacles pour s'imposer sur des secteurs économiques caporalisées souvent par des multinationales occidentales, tuant dans l’œuf les entreprises et initiatives locales. 

Que ce soit dans le domaine de l'agroalimentaire ou encore le domaine médical avec, notamment la couveuse numérique et le portique de désinfection automatique de Serge Armel Njidjou, ou encore le Cardiopad, la tablette médicale et l'Oxynnet, appareil de production d'oxygène de Marc Arthur Zang, pour ne citer que ceux-ci... L'Afrique avance d'un pas résolu.

Malgré les difficultés & obstacles rencontrés sur le terrain, de nombreux entrepreneur.e.s africain.e.s ne baissent pas les bras. C'est le cas de Jengu Sarl, une entreprise camerounaise qui s'est spécialisée dans la production de véhicules électriques solaires 100% made in Cameroun.  

Installée à Akwa, dans la ville de Douala où elle a organisé ses ateliers ainsi que la chaîne de fabrication et de montage de ses véhicules, Jengu SARL emploie des jeunes camerounais formés à ses différents métiers. 

Divers ateliers ont été organisés dans le circuit de fabrication et de montage qui au final aboutit à la production de divers véhicules, après la réception des différents matériaux à assembler.

L'un des métiers les plus importants ici est bien évidemment celui de la soudure.

Selon Gaspard Mpondo, le Directeur Général de Jengu Sarl, et initiateur du projet, ''pour devenir un pays émergent, le CAMEROUN doit encourager la production locale''.

Notons que ces véhicules sont très avantageux et sont particulièrement adaptés à l'environnement pays puisqu'il suffit d'une exposition au soleil pour recharger les batteries. Les autres avantages non négligeables à prendre en compte sont l'absence de pollution et l'absence de bruit du moteur pendant le fonctionnement du véhicule.

Reste une question, à quand la mise en circulation de ces véhicules ? Notre rédaction vous tiendra informé.e.

à lire aussi...

[AfroBiz] Poupées noires : des merveilleux cadeaux de noël pour nos princesses

Innovation : un jeune ghanéen crée un vélo pour balayer les rues

Comment fabriquer son savon naturel